À propos

Le Centre de pédiatrie sociale de la Haute-Gaspésie est un organisme à but non-lucratif indépendant et dédié aux enfants de 0-17 ans en situation de vulnérabilité.

La pédiatrie sociale en communauté vise à soutenir les enfants et adolescents en situation de vulnérabilité afin de favoriser leur développement global dans le respect des droits fondamentaux inscrits dans la Convention internationale relative aux droits de l'enfant.

 

Pour ce faire, la pédiatrie sociale en communauté réunit plusieurs professionnels (santé, services sociaux, milieux scolaire et communautaire) afin que les décisions relatives au meilleur intérêt de l’enfant soient prises de façon concertée après en avoir discuté avec toutes les personnes significatives autour de l'enfant, y compris l’enfant lui-même.

 

Cette approche multidisciplinaire est basée sur la confiance, le respect et la proximité pour assurer une action efficace de tous sur la trajectoire de développement des enfants dans une optique de responsabilité commune partagée.

 

Les services offerts répondent aux besoins globaux des enfants, tant sur le plan de leur développement physique que psychologique. Un suivi-accompagnement personnalisé est offert à chaque enfant selon ses besoins et ses rêves.

 

Les impacts de la pédiatrie sociale en communauté sont non seulement curatifs, mais aussi préventifs puisqu’ils misent sur des outils de mobilisation et de reprise du pouvoir d’agir (empowerment) des familles et des milieux dans un consensus d’actions adaptées pour les enfants.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon