Portrait de nos usagers

Mise en contexte

 

De 2009 à 2014, la Haute-Gaspésie était placée au 104e rang par rapport à l’indice de vitalité économique par l’Institut de la statistique du Québec, soit la dernière place de la province. Ce titre appartenait auparavant à la MRC du Roché-Percé qui a depuis été remontée à l’avant-dernier rang. Cinq des six MRC de la Gaspésie sont d’ailleurs dans le top 20 des régions où les revenus sont les plus bas du Québec.

 

Du côté de l’indice de défavorisation du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, les écoles de la Haute-Gaspésie et de la Matanie ont fait partie en 2016-2017 des territoires scolaires dont les enfants provenaient des milieux les plus défavorisés de la province. Les écoles avec qui notre Centre de pédiatrie sociale collabore sont cotées à 7, 8 ou 9 sur une échelle de 1 à 10 dont 10 représente le niveau le plus défavorisé.

 

Même s’il y a eu des améliorations, le taux de décrochage scolaire chez les garçons est encore au-dessus de la moyenne québécoise. Au niveau de la DPJ, 697 signalements ont été retenus en 2016-2017 sur le territoire du CISSS de la Gaspésie. C’est une hausse de 10% par rapport à l’année précédente.

 

Au Centre de pédiatrie sociale de la Haute-Gaspésie en 2017, plus de 100 enfants ont bénéficié de nos services cliniques et des activités sportives, artistiques et culturels que nous développons en partenariat avec les principaux acteurs des milieux communautaire, scolaire, de la santé et des services sociaux.

 

Pour 2018, vos dons seront investis à 100% dans la poursuite de notre mission fondamentale auprès des enfants en situation de vulnérabilité.

 

 


Nous vous remercions chaleureusement pour votre solidarité et votre générosité.

 

 

---
 

Sources statistiques les plus récentes :


 

1-Institut de la statistique du Québec, Classement des MRC selon l’indice de vitalité économique, 2014. En ligne : http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/economie/indice-vitalite-economique/classement_mrc.html.

 

2-Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Gouvernement du Québec, Indice de défavorisation 2016-2017. En ligne (à la page 39) : http://www.education.gouv.qc.ca/references/publications/resultats-de-la-recherche/detail/article/indices-de-defavorisation/.

 

3-Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Gouvernement du Québec, Taux de décrochage annuel 2013-2014. En ligne : http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/Tableau_taux-officiels-decrochage_CS_2013-2014.pdf.

 

4-CISSS de la Gaspésie, Bilan annuel des Directeurs de la protection de la jeunesse, 2017. En ligne : http://www.cisss-gaspesie.gouv.qc.ca/actualit%C3%A9s/item/bilan-annuel-des-directeurs-de-la-protection-de-la-jeunesse-directeurs-provinciaux-l%E2%80%99adolescence-une-travers%C3%A9e-en-eaux-vives.html.